Conférence-performance pour 3 voix et 1 choeur de voix de synthèse.
D’HOMÈRE À LE CORBUSIER. Histoires de navigateurs est un projet qui inaugure une recherche aux formes transversales. Cette première réalisation explorera la question de l’architecture et de l’urbanisme à partir du modèle de la ville fonctionnelle développée depuis les années 30, modèle qui marqua l’histoire et la pratique de l’urbanisme jusqu’à nos jours avec un impact fondamental dans notre rapport à la ville, nos rapports sociaux, et culturels.
Ce projet propose de porter un regard critique sur les parallèle entre architecture et construction navale en proposant des récits parallèles aux récits historiques dans une écriture transversale entre lecture, théâtre, opéra. Il s’agit d’interroger l’histoire telle qu’elle est habituellement transmise en l’abordant à partir des mythologies individuelles.
L’histoire prend son point de départ dans l’organisation du CIAM IV en 1933 sur le SS Patris II, navire de croisière de la Neptos Lines. Elle va croiser un des moments de l’histoire de l’architecture avec ceux des grandes compagnies transatlantiques, de navigateurs, de personnages de cinéma, ou de littératures épiques. Le projet associe images d’archives, extraits de films, textes écrits pour l’occasion et œuvres littéraires à travers un montage croisant les formats de la conférence, de la lecture, de la performance et du chant.
Ecriture : Benoit Villain
Recherche dramaturgie : Arthur Arbez, Corentin Hot, Valentin Jensen, Margot Madec, Benoit Villain
Production : Cie Brûle-Maison
Partenaires : Centre de Mémoire Urbaine d’Agglomération, Dunkerque ; LaM Lille Métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut.
Ce projet bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France