Le collectif Brûle-Maison est né de la rencontre entre danseur, chorégraphe, plasticien, commissaire d’exposition, musicien, architecte, traductrice qui ont souhaité encourager et soutenir la recherche artistique et curatoriale, la création et la production de projets artistiques sur un mode transdisciplinaire.
Depuis 2009, le Collectif a ainsi accompagné la mise en place de projets aussi divers que des expositions d’art contemporain (Over the Rainbow, Lille & Nantes, 2008-2009 ; La ville inadaptée, Clermont-Ferrand, 2013), un cycle de conférences-performances sur la relation entre le corps et la ville (Lille, Strasbourg, Clermont-Ferrand, 2010-2013) ou des projets de recherche curatoriales tels que For a Common Defense, projet qui étudie les relations entre politique étrangère et politique culturelle depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
En 2019, sous l’impulsion de ses membres, le collectif décide d’accentuer son soutien à des projets de création dans le domaine des arts performatifs. Il choisi ainsi d’accompagner des créations chorégraphiques telles que Judith JHP (2023), création collective de Benoit Villain (artiste plasticien), Yohann Baran et Nolwenn Ferry (chorégraphes et interprètes), Jay (2024) de Yohann Baran. Aujourd’hui, le Collectif continue de travailler sur des formats transversaux avec le projet de Conférence-performance imaginé par Benoit Villain, D’Homère à Le Corbusier. Histoire de Navigateurs, et la nouvelle création de Yohann Baran intitulée Enilec.